Prêt garanti par l’État pour les entreprises

Entreprise

Tellement d’entreprises ont été frappées de plein fouet par la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Des artisans, des commerçants, ceux qui exercent des professions libérales, des exploitants agricoles, des associations, des micro-entrepreneurs, des PME et d’autres encore en ont payé le prix fort et ont vu leur trésorerie fondre comme neige au soleil. C’est la raison pour laquelle un dispositif permettant aux entreprises de bénéficier d’un prêt garanti par l’État a été mis en place.

Le droit aux prêts

L’objectif de ce prêt garanti par l’État est de sauver les entreprises de la faillite, ni plus ni moins et ce dispositif n’est pas la seule mesure prise par le gouvernement dans ce but. Si votre entreprise a gravement souffert de la situation économique désastreuse que connaissent de nombreuses entreprises françaises, vous vous demandez probablement si vous avez droit à ce prêt garanti par l’État. En fait, jusqu’à la fin de cette année, ce sont toutes les entreprises en France, quelle que soit leur taille et quelle que soit leur forme juridique, qui peuvent accéder à ce prêt. Donc, vous aussi, au nom de votre entreprise, vous pouvez demander ce prêt à votre banque.

Conditions

Pour information, vous pouvez demander jusqu’à 3 mois de votre chiffre d’affaires en 2019 et pour les entreprises formées depuis début 2019 et les start-up, deux années de masse salariale. Les banques accordent ce prêt garanti par l’État à prix coûtant, autrement dit, aux taux d’intérêt normaux auxquels il faut ajouter le coût de la garantie publique, entre 0,25 et 0,50 % du montant du prêt. Sachez que vous n’aurez aucun remboursement à effectuer la première année du PGE et vous avez le droit d’amortir ce prêt sur une durée de 5 ans au maximum. Pour toutes les entreprises et pour tous les professionnels, la garantie de l’État couvre 90 % du prêt garanti par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *