Vous pensez que les honoraires d’un expert-comptable vont peser trop lourd dans le budget de votre entreprise ou de celle que vous gérez. En conséquence, vous décidez de passer outre ses services. C’est une erreur de stratégie. Voici les risques auxquels vous exposez votre entreprise à Dijon si vous ne faites pas intervenir un expert-comptable dans sa gestion.
Les risques sur le plan financier
Ces risques sont présents quand bien même votre entreprise est florissante. Les erreurs comptables ne sont pas à exclure. Oui, l’entreprise est susceptible de commettre des erreurs dans sa comptabilité. On ne parle pas seulement ici de la comptabilité générale. La comptabilité analytique est également concernée par ces risques. Tout cela conduit irrémédiablement à une mauvaise interprétation de la santé financière de l’entreprise. Par ailleurs, une comptabilité erronée ou truffée de fautes engendre des décisions basées sur des données incorrectes. Il y aura alors des impacts négatifs sur les investissements, les recrutements, et sur d’autres aspects stratégiques de la gestion d’entreprise. Un bon chef d’entreprise ne peut laisser passer une telle situation. Enfin, les banques et autres institutions financières préfèrent souvent accorder des financements à des entreprises qui confient la tenue de leurs comptes à un cabinet d’expertise comptable à Dijon. Ce choix s’explique par l’importance de la trésorerie dans l’appréciation de la solvabilité de l’emprunteur.
Les risques sur le plan fiscal
Le savoir-faire d’un « simple » comptable se limite généralement à l’enregistrement des opérations qui rythme la vie d’une entreprise en les convertissant en écriture comptable. Un expert-comptable, lui, va au-delà de cette tâche. En 8 ans d’étude, dont 3 ans de stage, il a le temps de se perfectionner en fiscalité, en droit des affaires et des sociétés, en finance et même en ressources humaines. Que se passe-t-il par exemple au niveau des impôts de l’entreprise ? En cas d’erreurs dans les déclarations fiscales, l’entreprise peut payer à l’administration fiscale des pénalités et intérêts de retard. Elle peut même écoper de sanctions plus lourdes. Sans compter que l’administration fiscale peut déclencher un contrôle fiscal, car elle a remarqué des anomalies dans la comptabilité : cela vous fera perdre du temps, de l’argent et de la crédibilité. Enfin, un expert-comptable conseille l’entreprise sur l’optimisation fiscale afin qu’elle puisse réduire légalement sa charge fiscale.