L’extrait Kbis, un document indispensable

Entreprise

L’extrait Kbis est un document utile pour toute entreprise, quelle que soit la nature de ses activités professionnelles. Si vous-même êtes en train de mettre sur pied votre propre entreprise, vous savez sans doute à quel point ce document est important. En fait, pour le dire simplement, un extrait Kbis est en quelque sorte une carte d’identité de votre entreprise, mais une carte d’identité à jour. Si vous voulez, on peut qualifier aussi l’extrait Kbis d’état civil de votre société. Tout ce qui concerne votre entreprise y est mentionné précisément et en détail.

Ce qu’est un extrait Kbis

Le Kbis est une carte d’identité ou l’état civil de votre entreprise, un document à jour qui doit dater de 3 mois tout au plus au moment où vous devez vous en servir. Sachez que vous ne pourrez recevoir un extrait Kbis que si votre entreprise est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS. Ceci est une condition incontournable pour l’obtention du Kbis. Ce dernier est une attestation officielle de l’existence juridique de votre entreprise, ce qui signifie que les informations qui y sont fournies sont exactes et ne peuvent être contestées. L’ensemble des données présentées dans un extrait Kbis font foi, il n’y a pas lieu d’en douter. Tout y est absolument véridique et authentique : l’identité et l’adresse de la personne morale ou physique immatriculée, l’administration de l’entreprise, ses organes de direction, ses activités, sa gestion ou son contrôle, et une mention sur l’existence ou non d’une procédure collective à son encontre. Pour expliquer clairement ce qu’est un extrait Kbis, on peut dire que c’est le seul document officiel prouvant l’existence et l’identité ainsi que l’adresse d’une société. Le terme « Kbis » est utilisé pour une personne morale et il ne peut être délivré que par le greffe du tribunal de commerce. Toutefois, il existe des sites privés qui peuvent se charger des démarches pour une demande de Kbis, moyennant des frais, bien sûr.

La valeur d’un Kbis

Pour toute entreprise qui souhaite se développer, un extrait Kbis, qu’il est possible de demander sur www.kbis.net, s’avère nécessaire de temps à autre. En effet, pour un certain nombre de cas, l’extrait Kbis est indispensable, par exemple si votre entreprise souhaite poser sa candidature pour un appel d’offres public. Le Kbis est aussi utile si vous désirez ouvrir un compte auprès d’une institution bancaire. Votre dossier sera tout bonnement irrecevable si le Kbis (et à jour s’il vous plaît) ne s’y trouve pas. Dans le cadre de vos activités, par exemple, si vous projetez d’acheter du matériel professionnel chez des grossistes ou des distributeurs, ceux-ci vous demanderont forcément un extrait Kbis. Pour toutes les démarches administratives que vous devrez effectuer, un extrait Kbis sera de tout temps exigé, alors, ayez-en toujours un sous le coude qui soit à jour. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site d’infogreffe et de suivre les directives sur la manière d’obtenir à intervalle régulier un extrait Kbis à jour, et ce à l’adresse de votre choix. Grâce à cette option, vous n’avez pas à demander un Kbis toutes les fois où vous en aurez besoin, vous en recevez automatiquement tous les 3 ou 6 mois, c’est comme vous voulez. À rappeler également, vous ne pouvez commander un Kbis qu’auprès du greffe du tribunal de commerce concerné. Tout Kbis que vous recevrez comportera la signature du greffier, ce qui le rend valide et officiel, à sa date de délivrance.

Qu’est-ce qui doit figurer sur un extrait Kbis ?

Toutes les informations qui sont inscrites au Registre du Commerce figureront sur l’extrait Kbis de votre entreprise. Ce sont les informations que toute entreprise se doit de déclarer auprès des autorités. Par conséquent, l’extrait Kbis que vous recevrez indiqueront les mentions ci-après : le nom du greffe d’immatriculation, le numéro d’identification de votre entreprise, sa raison sociale, son signe et son enseigne, sa forme juridique (si c’est une SA, une SARL, une SCI ou autre), la devise et le montant du capital social et l’adresse du siège de votre entreprise. Outre cela, l’extrait Kbis précisera également le code NAF, le détail de vos activités ainsi que leur nature, la durée de votre société, sa date de création et l’adresse du principal établissement. Enfin, ce document présentera aussi la fonction et l’identité ainsi que la date et la commune de naissance du dirigeant, de ses administrateurs et des commissaires aux comptes. Si votre société est concernée par une procédure collective, que ce soit un redressement judiciaire, des procédures de sauvegarde ou une liquidation judiciaire, cela sera consigné également sur l’extrait Kbis que vous demanderez. Si vous ne le savez pas encore, sachez que n’importe qui, absolument n’importe qui, a le droit de commander un extrait Kbis de votre entreprise. Ce peut être un concurrent, un de vos fournisseurs ou toute autre personne intéressée. C’est tout à fait possible au regard de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *