Logiciel de facturation : 3 questions à se poser avant d’en choisir un

Entreprise

Chefs d’entreprise, artisans, le choix d’un logiciel de facturation ne doit pas se faire à la légère. Pour trouver l’outil adapté à votre équipe, à votre travail, voici les bonnes questions que vous devez vous poser.

Le logiciel de facturation propose-t-il des options de personnalisation ?

Tout document que vous délivrez à vos clients est le reflet de votre image de marque. Il est donc indispensable que le logiciel de facturation permette de personnaliser vos factures, vos devis ou vos notes d’honoraires. Soignez chaque détail ! Et sachez que les logiciels de facturation verrouillés sont à éviter. Optez pour une solution proposant des fonctionnalités de personnalisation comme l’insertion de logo, le choix du style des documents (taille de la police et mise en page aux couleurs de votre entreprise).

Faut-il choisir un logiciel de facturation en ligne ou non ?

Souhaitez-vous utiliser le logiciel de facturation lors de vos déplacements ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un outil en ligne. C’est la meilleure solution pour gagner du temps en toute circonstance. Le logiciel de facturation en ligne vous permet de créer et d’envoyer des factures où et quand vous voulez.

Choisir un logiciel de facturation gratuit ou payant ?

L’utilisation d’un logiciel de facturation gratuit est une option économiquement intéressante. Pourtant, la plupart de ces solutions logicielles gratuites sont jugées moins fiables en matière de sécurité des données. Sachez que vos informations doivent rester confidentielles. Vous devez éviter la fuite des données. Si vous souhaitez opter pour un logiciel gratuit, assurez-vous de vous tourner vers un éditeur de renom, présent sur le marché depuis de nombreuses années. Il faut aussi vérifier que le logiciel de facturation inclut toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir autant que possible un logiciel payant. Ce dernier vous impose un abonnement mensuel, certes. Mais, en contrepartie, vous aurez à votre disposition un outil de gestion plus intuitif et sécurisé. De plus, les versions payantes ont tendance à offrir davantage de fonctionnalités que les logiciels de facturation gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *