La notion de qualité est indispensable dans tous les secteurs d’activité. Le quality engineering touche principalement les entreprises industrielles. Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est son utilité ?
En quoi consiste le quality engineering ?
Le quality engineering regroupe un ensemble de processus permettant de se conformer aux normes. Appartenant au domaine de l’ingénierie, il se concentre davantage sur les systèmes informatiques. Le quality engineering touche à la gestion, à la maintenance et au développement des outils informatiques au sein d’une société. Pour ce faire, il est nécessaire de :
• Collecter suffisamment d’informations concernant les normes et les attentes des consommateurs ;
• Mettre en place un outil de gestion de la qualité ;
• Instaurer des programmes de contrôle, notamment via des audits ;
• Se renseigner sur les améliorations possibles, en se référant aux avis des autres salariés et à ceux des clients.
Par ailleurs, l’obtention d’une certification qualité nécessite la préparation d’un dossier à soumettre à une équipe d’auditeurs.
Pourquoi se lancer dans le quality engineering ?
Le quality engineering vise principalement la réduction des risques et le bon déroulement de l’activité de l’entreprise. Il s’agit donc d’un moyen de gagner en productivité. Il vise également la satisfaction clientèle. En effet, le quality engineering vous assure de proposer des services et des produits conformes aux attentes de vos clients. Il est à noter que la non-qualité est plus coûteuse que la mise en place d’un système qualité. Cela vient du fait qu’une mauvaise qualité nuit à votre image.
Comment se lancer dans le quality engineering ?
Pour instaurer une politique qualité au sein de votre entreprise, vous pouvez directement embaucher un ingénieur qualité. Du fait de son aspect technique, le quality engineering est confié à un profil compétent, avec un diplôme équivalent à un Bac+5 issu des grandes écoles. Il est également possible de collaborer avec une entreprise spécialisée dans le domaine.