Souhaitez-vous lancer à votre propre compte ? Avez-vous fait énormément de recherches afin de vous assurer un maximum de réussite dans votre projet ? Il faut alors vous intéresser aux démarches administratives de toutes sortes, comme la publication des annonces légales. C’est en effet un must pour commencer votre activité et pouvoir bien la gérer.
Une publication d’annonce légale lors de la constitution de votre entreprise
Dès le début de votre activité, une annonce légale doit être communiquée. C’est une démarche obligatoire, imposée par la loi, pour informer le public de votre arrivée sur le marché. Quelques mentions obligatoires doivent notamment apparaître dans votre publication légale. Tel est le cas du nom de votre enseigne, de l’emplacement de votre siège social, du genre de prestation que vous proposez, de votre statut légal, ainsi que du nom du dirigeant.
Il s’agit alors d’une annonce officielle qui permet de confirmer votre entrée sur le marché. Ce qui permet d’ores et déjà d’avoir une meilleure image face aux concurrents, et de rassurer les clients de la légalité de votre entreprise.
Une annonce légale en ligne pour quelques dizaines d’euros
La publication d’une annonce légale, pour la constitution d’une entreprise, peut se faire en ligne. Choisissez pour cela une plateforme certifiée. Toutefois, faites attention, ce n’est pas le cas de toutes celle qui offrent ce genre de service. La meilleure d’entre elles devrait en effet vous permettre de demander, en même temps, l’enregistrement de vos informations auprès du RCS de votre région. Vous pouvez alors voir des guides en ligne, qui vous aideront à la réalisation de toutes vos procédures. Ce qui vous fera économiser davantage du temps dans la gestion de votre activité.
La démarche est bien évidemment payante. Mais désormais, et ce, grâce à la loi Pacte, le même tarif s’applique pour tous les départements français. Une annonce légale coûte ainsi 85 euros pour les sociétés commerciales. Ce tarif s’applique autant pour les annonces de constitution d’entreprise, mais aussi pour la publication de tous les changements ayant un rapport avec votre société et qui peut entraîner une modification de vos informations légales auprès du RCS.
L’importance des annonces légales pour la réalisation de votre projet
En plus d’être une démarche imposée par la loi, la publication d’une annonce légale peut présenter des avantages. C’est pourquoi vous ne devez pas rechigner à en passer par là. C’est, entre autres, une annonce officielle et en grande pompe de votre entrée sur le marché. De quoi mettre la pression à la concurrence et vous assurer une meilleure visibilité, par la même occasion. Du moins, ce sera le cas si vous choisissez un site de publication qui est connu et qui est très visité.
Une annonce légale est également une preuve écrite de votre début sur le marché. Ce qui peut être une excellente protection pour vous en cas de conflits. Elle sera datée et pourra vous servir de justificatif, afin de vous dégager de toute responsabilité, en cas d’action illégale antérieure à celle-ci et qui aura été faite par d’autres personnes.
Enfin, cette annonce légale facilite, comme susmentionné, la demande de Kbis auprès du RCS. C’est un genre de fiche d’identité, un résumé des informations qui concernent votre entreprise. C’est aussi un document qui pourra vous être demandé par les clients et certains collaborateurs.