C’est un beau projet que de vouloir devenir auto-entrepreneur. Encore faut-il avoir le financement pour se lancer. Heureusement, il existe en France des aides pour auto-entrepreneurs. En voici quelques-unes.
Une allocation de la part de l’ARCE
En premier lieu, il y a l’ARCE, ou Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise est un financement proposé par Pôle emploi pour les jeunes auto-entrepreneurs français. Il s’agit d’une allocation chômage versée en une seule fois afin de vous permettre de vous lancer en toute sérénité dans votre projet. Au lieu de toucher des mensualités, vous allez donc pouvoir utiliser 45% de la somme de votre ARE restante au moment où vous décidez de vous mettre à votre compte.
Seule condition pour profiter de cette aide : justifier la création ou la reprise d’une entreprise pour devenir indépendant. Toutefois, réfléchissez-y à deux fois avant de faire la demande à votre agence Pôle emploi. Si la somme est suffisante pour vous permettre de faire décoller votre entreprise, il n’y a pas lieu d’hésiter. Toutefois, dans le cas contraire, choisissez une autre voie. L’ARCE n’est pas cumulable avec d’autres sources de financement.
Vous serez défiscalisé ou vous profiterez d’une réduction fiscale
Pour mieux vous informer sur les aides octroyées aux jeunes auto-entrepreneurs, rendez-vous sur le blog mindeez. Vous en saurez plus sur le CAPE pour avoir un appui financier et matériel et le NACRE pour obtenir un prêt à taux zéro. Outre ces aides, pour aider les jeunes auto-entrepreneurs français, le législateur propose également une exonération ou une réduction d’impôts. C’est le seul dispositif qui peut être utilisé avec l’ARCE afin de vous aider à commencer votre projet du bon pied.
Cette défiscalisation n’est toutefois pas automatique. Il faut en faire la demande auprès de votre CFE. Vous disposez de 1 mois et demi après la date de création officielle de votre entreprise pour réaliser toutes les démarches administratives.
Quelques conditions d’éligibilités sont à remplir. Il ne faut pas avoir déjà bénéficié de cette aide au cours des 3 dernières années. Il y a également des conditions de ressources à respecter.