Droits et obligations d’un salarié dans une entreprise

Entreprise

Ça y est, vous avez décroché un contrat intéressant dans une boîte populaire. Mais, attention, cette étape nécessite une grande vigilance de votre part. Avant la signature des paperasses, et du contrat en question, prenez le temps de lire et de comprendre les clauses qui y figurent. Cela vous évitera de vous retrouver en situation conflictuelle avec votre supérieur, et vis-à-vis de l’entreprise elle-même. On vous explique les grandes lignes du contenu d’un contrat en termes simples.

Zoom sur vos droits

Les droits du salarié se résument en trois textes bien distincts. En contrepartie, ce dernier doit exercer ses devoirs dans les marges établies par l’entreprise. Ils concernent entre autres le Code du travail, les accords collectifs, et le fameux contrat de travail. C’est dans ce contrat que les éléments essentiels figurent. Ils vous permettront de connaître vos droits en tant que salarié. En premier lieu, vous êtes assigné à une tâche respectant l’horaire désigné. Par conséquent, vous serez rémunéré en fonction des missions qu’on vous attribue dans la boîte. On tiendra compte des heures supplémentaires effectuées, et les jours de congés payés seront validés. En parallèle, vous bénéficierez de couverture sociale, et de mutuelle.

Les obligations à remplir

Les horaires de travail sont à respecter. Des sanctions prendront effet en allant à l’encontre des règles. Selon vos principales activités, vous devez assurer vos rôles en conformité avec les organisations émises par votre manager, ou chef d’équipe. Quelques éléments du contrat sont à revoir, en particulier, les règlements en interne. Pour la sécurité de tous les employés, l’entreprise met en avant des dispositifs de sécurité, vous êtes amené à adopter les gestes exigés par ces mesures. Les consignes sont publiques, et concernent généralement tous les personnels présents dans les locaux. Toutefois, en période d’essai, le contrat peut prendre fin soit par le salarié qui décide le rompre, soit par l’employeur lui-même. Bien d’autres clauses peuvent accompagner le contrat, notamment la clause de non-concurrence, de mobilité professionnelle, de mobilité géographique, de confidentialité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *