Investisseurs, sur quels supports miser ?

Conseils

Si vous songez à investir, c’est que vous souhaitez vous constituer un capital. Mais vous adopterez des solutions différentes en fonction des circonstances. Puis, il y a votre profil d’investisseur qui entre en jeu. Il y a vos objectifs qui sont des critères à prendre en compte. C’est-à-dire si vous envisagez un placement à court terme, si vous préparez votre retraite, si c’est pour bénéficier d’une défiscalisation, etc. Vous vous interrogez sûrement sur les investissements les plus rentables et sur les placements bancaires les plus intéressants, tels sont les propos abordés par cet article.

Les meilleures solutions pour placer votre argent

Les comptes et les livrets réglementés par l’État sont des placements intéressants dans le sens où ils sont défiscalisés. Leur taux de rendement est le même, quelle que soit votre banque. Les conditions d’ouverture et les plafonds aussi sont strictement similaires dans tout établissement bancaire. À propos du fameux livret A, son plafond est fixé à 22 950 euros et les fonds sont disponibles à tout moment. Puis, il y a le Livret Jeune qui s’adresse aux 12 à 25 ans, dont le plafond est à 1 600 euros et les fonds disponibles, mais à taux variable, selon les banques. Le Livret Épargne Populaire est destiné à ceux dont les revenus sont modestes et domiciliés fiscalement en France. Son plafond est fixé à 7 700 euros et les fonds sont aussi disponibles. Quant au Livret de Développement Durable et Solidaire, les fonds sont également disponibles et le plafond est de 12 000 euros. Ce sont donc des placements exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, ce qui n’est pas le cas de tous les produits d’épargne et de tous les livrets. Par exemple, le Plan Épargne Logement subit une fiscalité, autrement dit, les intérêts sont soumis au barème progressif de l’IR ou à l’impôt sur le revenu à 12,8 % et les prélèvements sociaux sont de 17,2 %. Pour information, le taux est de 1 % et le plafond à 61 200 euros. Si vous effectuez un retrait avant 4 ans, le PEL sera clôturé et peut être remplacé par le CEL. Le Compte Épargne Logement, lui, voit les intérêts soumis au barème progressif de l’IR ou à l’impôt sur le revenu à 12,8 %, tandis que les prélèvements sociaux sont de 17,2 %. Le taux du Compte Épargne Logement est de 0,25 % et le plafond est à 15 300 euros et le fonds est disponible.

Investissez sur les bons supports

La meilleure solution est guidée par votre profil d’investisseur, mais aussi par votre budget. Vous devez aussi tenir compte du contexte industriel et économique. Demandez-vous quels sont vos objectifs en prenant en considération votre budget et votre calendrier. Par exemple, la façon dont vous investissez dans l’immobilier ne sera pas la même selon que vous disposez de 500 000 euros ou si vous devez négocier un prêt auprès de votre banque. Informez-vous suffisamment également sur le niveau de risque dans le placement financier visé. Ce niveau doit vous convenir, c’est-à-dire que vous ne devez placer que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Une excellente connaissance du contexte peut aussi vous être d’une grande aide. En cette époque de Covid-19 par exemple, vous devez être pleinement conscient des incertitudes économiques. Vous devez savoir quelles entreprises survivent et sont favorisées par les circonstances et lesquelles ont déjà coulé ou ont été gravement impactées. Sinon, les assurances vie sont une belle alternative à saisir. Sur un plan purement légal, elles se caractérisent par leur enveloppe sans plafond, une fiscalité appréciable aussi bien à la transmission que lors des retraits d’argent et la possibilité de placer sur différents supports d’investissement, unités de compte et fonds en euros. Mais sur le plan commercial, les meilleurs contrats d’assurance vie se démarquent par un fonds euros bien rémunéré, des frais moindres, une alléchante offre d’unités de compte, en qualité comme en nombre et par le choix entre la gestion pilotée et la gestion libre, en tout cas, une souplesse de gestion. Investir dans un ETF peut être également un bon choix. D’abord, vous jouissez d’un investissement à moindres frais. Puis, c’est l’un des meilleurs placements à privilégier au sein de votre assurance vie. Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant la page sur l’épargne. Les ETF vous permettent d’investir simultanément et en temps réel dans autant d’entreprises que vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *