Comment intégrer l’ENS ?

Conseils

Avez-vous rêvé d’entrer dans une des écoles prestigieuses des Écoles Normales Supérieures ou ENS ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’y accéder. Elles recrutent de nouveaux étudiants de profil différent pour devenir des « normaliens ». Dans les prochaines lignes, vous allez voir toutes les informations nécessaires ainsi que les concours ENS.

Devenir normaliens

Il ne faut pas prendre à la légère la décision d’entrer à l’ENS. C’est souvent une ambition qui se prépare longtemps en amont. Toutefois, les normaliens bénéficient d’une formation d’excellence de 4 ans afin d’intégrer dans la fonction publique, une entreprise, voire dans la haute administration. Pour cela, il faut s’inscrire à l’un des concours très sélectifs d’ENS. Des filières de préparation sont obligatoires pendant 2 ans. Avec son bac+2, les intéressés peuvent se présenter à l’entrée à l’ENS. Durant les années de formation, ces fonctionnaires stagiaires reçoivent une rémunération.

Comment participer aux concours ?

Les concours d’entrée à l’ENS ne sont pas du tout les mêmes pour chaque établissement. La plupart des Écoles Normales Supérieures ont des épreuves communes, tandis que d’autres font juste une sélection sur dossier notamment pour les masters ainsi que les classes préparatoires littéraires et scientifiques. Contrairement aux autres concours dans les écoles de commerce, ceux de l’ENS sont souvent affichés un peu plus en amont. Alors, il ne faut pas attendre étant donné que la liste des pièces à fournir est assez longue. Les dates des concours dépendent également de la spécialité et de la voie de concours. Pour s’inscrire, il faut se renseigner généralement avant la fin de l’année.

Comment se préparer ?

Avant de se présenter aux concours, il faudra d’abord fournir tout un tas de documents. Ce qui peut attester la véritable motivation du candidat. Pour avoir un maximum de chance lors des épreuves d’entrée à l’ENS, il faut absolument se préparer en traitant les annales des anciennes sessions. Envisagez également de demander des conseils auprès des étudiants actuels. Ils aideront surtout sur le plan académique que psychologique. Puis, gardez à l’esprit que les concours sont très sélectifs, alors démarquez-vous du lot. Préparez un argumentaire convaincant et montrez que vous êtes fait pour cet établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *