Les différents types de formations accessibles en France

Conseils Formations

Une formation vous permet d’acquérir de nouvelles compétences en apprenant de nouvelles notions si vous désirez évoluer professionnellement ou changer de métier par exemple. La formation existe sous différentes formes. Alors, quels sont les divers types de formations accessibles en France ?

La formation initiale et la formation continue

Une formation initiale indique une étude suivie dans sa totalité, sans alternance et en présentiel. Ce genre de formation se suit souvent dans la continuité d’une période scolaire après le bac. Par contre, si vous arrêtez vos études pendant plus de 2 ans avant de les reprendre, il ne s’agit plus d’une formation initiale, mais d’une formation professionnelle ou continue. La formation continue désigne ainsi une reprise d’étude permettant d’acquérir de nouvelles capacités. Ce genre de formation est principalement destiné aux individus qui possèdent déjà de l’expérience, mais qui souhaitent évoluer dans leur travail ou changer de voie.

La formation en alternance

Plusieurs établissements proposent une formation en alternance, et cela, pour tous les niveaux, du CAP en passant par le master jusqu’au bachelor et le BTS. Vous pouvez suivre ce genre de formation que ce soit en accord de professionnalisation ou en accord d’apprentissage. La formation en alternance a pour principe d’alterner la période des cours théoriques avec les périodes de travail et de formations pratiques. Ces dernières sont importantes afin de mettre en application sur terrain les notions acquises durant les cours, ce qui permet d’avoir de l’expérience professionnelle. L’avantage de la formation en alternance est qu’elle permet à l’étudiant de bénéficier d’une formation gratuite tout en étant rémunéré.

La formation à distance et formation en ligne

La formation à distance est parfaite pour ceux qui veulent avoir plus de compétences tout en restant chez eux, sans devoir aller dans un établissement scolaire. Avec la formation à distance, vous recevrez les cours par courrier ou par e-mail. Puis, vous devez apprendre seul les leçons, traiter les exercices et faire les examens. Actuellement, la formation à distance se fait généralement en ligne, via des plateformes spécialisées. Ainsi, vous pouvez obtenir directement des explications et conseils venant de vos professeurs, par exemple via Skype ou en mode vidéo. À noter que la plupart des formations en ligne sont diplômantes.

La formation pour adulte

Il existe aussi ce qu’on appelle la formation pour adultes. Ce type de formation professionnelle est essentiellement dédié aux adultes qui désirent de nouvelles compétences, notamment pour s’épanouir ou pour changer de carrière. À savoir qu’il existe plusieurs manières de financer les formations pour adultes si vous désirez vous y lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *