Recruteur et employé : comment tirer le meilleur parti des périodes d’essai ?

Entreprise

Une période d’essai est une passerelle vers l’accès au CDI dans toute nouvelle collaboration. Cela permet à l’entreprise de faire un bilan sur les nouveaux embauchés, de les permettre d’observer un temps d’intégration, de s’habituer à leurs nouvelles missions et attributions. Cette période peut être mal vécue ou bien vécue autant pour le nouveau salarié que pour l’employeur, ce qui explique pourquoi elle est une étape essentielle avant une décider d’un contrat CDI. Vous souhaitez convaincre votre recruteur que vous méritez une place permanente au sein de l’entreprise ? Vous souhaitez profiter de la période d’essai pour bien évaluer votre nouveau recru ? Cet article vous donne une ligne à suivre pour parvenir à vos fins.

Faites bonne impression

Vous aviez passé l’entretien haut la main ? Félicitations, vous aviez obtenu une période d’essai pour occuper votre poste. Pourtant, cette période est encore un prolongement de votre évaluation qui succède l’étape de recrutement. Tout reste donc à faire pour séduire votre employeur. Faites preuve d’efficacité et de cordialité pour faciliter votre intégration dans l’équipe. En effet, ce sont vos actes qui définiront vos capacités et habitudes et non ce que vous aviez démontré durant l’entretien.

Respectez l’éthique et les codes de conduite

Puisque vous intégrez un milieu, vous devez apprendre sur le fonctionnement de l’entreprise, ses valeurs, son éthique et ce qu’elle attend de ses employés. Vous devez donc avoir un comportement modèle, qui respecte les codes de conduite en entreprise. Cela facilitera vos relations avec les anciens employés et vous permettra de vous éviter les impairs.

Recruteur : faites bon usage de la période d’essai

Si vous êtes convaincu par le candidat durant la phase d’entretien, cela ne veut pas dire que vous avez cerné le personnage. La période d’essai vous permettra de vous familiarisera avec le nouveau employé, de connaitre ses faiblesses et ses vraies aptitudes, mais aussi les capacités que vous n’avez peut-être pas découvert durant l’entretien, or elles se dévoilent doucement au fil des mois. La période d’essai doit donc être une grande phase d’observation pour l’employeur. Il est important d’utiliser des outils d’évaluation pour faire un bilan du nouveau salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *