Quelles formations pour devenir un attaché commercial ?

Emploi

Un attaché commercial est un spécialiste de la communication et de la persuasion. Il maîtrise parfaitement les mots et sait déclencher des ventes au sein d’un commerce. Ainsi, si vous désirez devenir un attaché commercial, vous devez avoir certaines qualités et des aptitudes spécifiques pour pouvoir accomplir correctement le travail.

Les principales missions d’un attaché commercial

L’attaché commercial est un peu le pivot de l’entreprise. Il a pour principale mission d’exécuter les tâches attribuées par le chef des ventes ou le responsable commercial dans le but de garantir le développement de l’entreprise et d’augmenter les chiffres d’affaires. En tant que commercial professionnel, il doit être capable d’identifier les potentiels clients et de les convaincre d’utiliser les services ou les produits de l’entreprise. Il prend également en charge la relation avec les clients et la prise de rendez-vous pour pouvoir présenter et valoriser les prestations de l’entreprise. Pour pouvoir effectuer toutes ces missions, l’attaché commercial doit avoir différentes techniques d’approche et de vente.

Les qualités et aptitudes que doit avoir un attaché commercial

Le métier d’attaché commercial n’est pas facile et ne convient donc pas à tout le monde. Si vous voulez exercer le travail, vous devez avoir de la disponibilité pour pouvoir vous déplacer à tout moment, à chaque besoin. Vous devez aussi être capable de supporter la pression et avoir un esprit persuasif pour pouvoir convaincre simplement les clients en vendant des produits ou services. Il doit ainsi savoir parler et argumenter selon la situation et la personnalité de son interlocuteur. Une bonne présentation est aussi utile pour impressionner le client et pour pouvoir conclure aisément une vente. Un attaché commercial doit également être une personne ordonnée, organisée et ponctuelle.

Les formations requises pour devenir un attaché commercial

Si vous désirez exercer la profession d’attaché commercial, vous devez au préalable suivre des formations vous permettant d’obtenir un diplôme. Vous pouvez par exemple suivre une formation pour l’obtention d’un BTS commerce international, d’un DUT techniques de commercialisation, d’un BTS Management des unités commerciales ou d’un BTS Négociation et relation client. Sinon, il y a aussi les diplômes de BTS technico-commercial, de licence pro commerce international, de master commerce, de master commerce international…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *