Les parcours pour devenir juge pour enfants

Emploi Etudes

Le métier du juge des enfants fait rêver de nombreux jeunes souhaitant mener une carrière juridique. La profession noble permet de décider sur la vie des mineurs. Ce magistrat du tribunal de grande instance doit suivre un cursus précis.

Etudier à l’École nationale de la magistrature

Après des études de droit, il faudra s’inscrire pour participer au concours d’entrée à l’ENM. L’École nationale de la magistrature reste actuellement le seul établissement qui permet de devenir juge en France. Le siège de cet institut à visée juridique se trouve à Bordeaux. La formation est dispensée exclusivement aux candidats remplissant les conditions. Il faudra notamment réussir au concours ultra-sélectif réservé aux titulaires d’un master 2 soit bacc+5 en droit. La personne devrait avoir moins de 31 ans. Une autre voie est proposée aux postulants qui font déjà partie de la fonction publique. Cette seconde option ne requiert pas de diplôme en particulier. L’expérience compte si elle représente plus de 8 années consécutives. Parfois, les futurs juges ont un mandat électif. Il faudra aussi avoir moins de 48 ans et 5 mois au moment de l’intégration.

Remplir les conditions pour être juge pour enfants en France

Pour être juge pour enfants dans l’Hexagone, il faudra avoir la nationalité française. Les candidats peuvent se présenter 3 fois à l’ENM pour chaque filière choisie. La formation à l’école de la magistrature dure 31 mois. Pendant toute cette période, l’apprenant a le statut d’auditeur de justice. Les jeunes juges ont la possibilité de décider eux-mêmes de l’endroit de leur affectation une fois leur cursus terminé. L’administration tranche en fonction des postes disponibles. Les candidats issus de milieux défavorisés sont fortement encouragés à prendre part aux concours d’entrée. Autrement, le profil doit correspondre à celui d’un magistrat. Un casier judiciaire vierge ainsi qu’une moralité irréprochable sont indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *