Les financements disponibles pour suivre des formations quand on est au chômage

Formations

Vous êtes actuellement au chômage et vous désirez suivre des formations particulières pour pouvoir trouver du travail rapidement ? Sachez que Pôle Emploi offre différents types d’aides financières qui pourraient vous servir. Néanmoins, ces aides et accompagnements sont accessibles sous certaines conditions. Voici deux types d’aides qui pourraient vous intéresser.

La rémunération des formations

Dans certains cas, Pôle Emploi peut donner une rémunération des formations via l’Agence des services et de paiement. Toutefois, cette rémunération n’est plus valable lorsque le chômeur entre dans une formation conventionnée ou un stage avant recrutement. La rémunération peut s’élever à 652,02 euros. Elle se calcule en fonction des rétributions perçues par le chômeur au cours de ses 6 à 12 derniers mois de travail. La rémunération des formations est inférieure pour ceux qui veulent demander un emploi pour la première fois. Pour les moins de 18 ans par exemple, la rémunération est de 130,34 euros et de 310,39 euros pour les 18 à 20 ans. Elle est versée mensuellement par Pôle emploi jusqu’à la fin de la formation si c’est à temps plein. Si vous voulez en bénéficier, vous devez faire une demande auprès du conseiller Pôle Emploi lors de l’inscription à la formation.

L’aide à la mobilité

Pôle Emploi peut également donner un financement sous conditions lorsque la formation que suive le chômeur se déroule dans un lieu se trouvant à plus de 60 km aller-retour de son lieu de résidence. Ceux qui jouissent d’un CSP peuvent aussi bénéficier d’une aide à la mobilité. Son montant est de 0,20 euros par km et aucun justificatif n’est requis. Si les frais ne sont pas payés par l’organisme de formation, Pôle Emploi peut aussi donner un frais de restauration de 6 euros par journée s’il s’agit d’une formation complète, ainsi qu’un frais d’hébergement de 30 euros par nuit. Cependant, ces indemnités ne sont accordées que quand les frais de transport sont octroyés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *