La place de la femme dans l’expertise comptable

Emploi

Que peut-on dire de la place de la femme dans l’expertise comptable aujourd’hui ? Le débat sur la parité hommes femmes n’est toujours pas clos et plus particulièrement dans le monde de l’expertise comptable. Voici quelques chiffres révélateurs sur cette place qu’occupent les femmes dans l’expertise comptable.

Etat des lieux

Sur les experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre des experts-comptables, seules un peu plus de 26 % sont des femmes. Moins de la moitié des stagiaires, soit 45 %, appartiennent à la gent féminine. Deux tiers des femmes diplômées en expertise comptable travaillent au sein d’une entreprise en tant que salariées, le reste seulement exerce leur profession en tant que libérales. Par contre, les femmes représentent 66 % des salariés dans ce métier. Ce qui prouve une évolution positive de la place des femmes dans l’expertise comptable. D’ailleurs, parmi les moins de 40 ans, 34 % sont des femmes, entre 50 et 60 ans, ce sont 23 % et dans les plus de 60 ans, 13 %. Il est évident que la jeune génération gagne de plus en plus de place dans les cabinets d’expertise.

L’importance des femmes dans les cabinets

La présence des femmes dans les cabinets présente des avantages certains. Par exemple, les femmes sont davantage à l’écoute et prêtent plus d’attention aux autres, ce que les clients apprécient particulièrement. Cette approche plus humaine touche. De plus, les femmes ne portent pas le même regard que les hommes sur les performances et ces différences représentent un atout de poids pour les cabinets. Il ne faut pas oublier également que les femmes ont cette capacité d’adaptation très importante, ce qui la rend autrement plus efficace. Habituées à jongler entre ses responsabilités de mère, d’épouse et de collaboratrice, les femmes n’ont aucun problème à accumuler les tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *