Comment devenir pâtissier ?

Emploi Formations

Le métier de pâtissier est un métier passionnant. Certains deviennent pâtissiers en étant autodidacte, d’autres le deviennent en suivant une formation spécifique. Comment devenir pâtissier ? Trouvez les réponses dont vous avez besoin dans ce qui suit.

Les principales missions d’un pâtissier

Avant toute chose, le pâtissier est à la fois un artiste et un artisan qui a pour rôle de faire plaisir aux papilles en réalisant des gâteaux ou des entremets. Parmi ses œuvres, il crée aussi des viennoiseries et des confiseries de toutes sortes. Il apporte une touche personnelle, revisite des recettes et innove à chaque fois. Ce même professionnel peut se spécialiser dans le service traiteur ou le métier de chocolatier, ce sont des métiers complémentaires qu’il peut assurer. Depuis toujours, le pâtissier est très demandé, il peut répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Il peut d’ailleurs intervenir pendant des événements privés comme le mariage, les fiançailles, le baptême, etc. Il a pour rôle de réaliser des gâteaux suivant les besoins de chaque client ou bien tenir une pâtisserie et proposer des sucreries. Parmi les spécialités de ce professionnel, on peut citer les entremets, les petits fours, les viennoiseries diverses, les chocolats, etc. Il est possible qu’il se spécialise dans l’un de ces derniers mais il doit toujours apporter un peu d’originalité à ses œuvres. C’est d’ailleurs nécessaire pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les habitués et se démarquer de la concurrence. D’ailleurs pour bien se démarquer, il est tenu de soigner le visuel et de travailler le goût des gâteaux qu’il propose. Mot d’ordre : des gâteaux bien présentés et appétissants. En outre, le pâtissier doit aussi assurer d’autres rôles dont ceux d’un vrai commercial : gestion de stocks des divers matières premières (farine, sucre, crème, beurre, lait, etc.), prise de commandes, inventaires, commercialisation, etc.

Formation, qualités requises, salaires et évolution de carrière d’un pâtissier

Après la 3e, vous pouvez déjà commencer à exercer le métier si vous suivez une formation en apprentissage. Ensuite, il est possible de passer par une spécialisation après le CAP de pâtissier grâce aux mentions complémentaires. Vous avez le choix entre une MC pâtisserie boulangère, une MC pâtisserie, une MC confiseries ou encore MC glacerie chocolaterie dans ce cas-là. Les candidats qui souhaitent continuer leurs études au lycée doivent choisir le bac pro de boulanger pâtissier. Une autre option possible : un BTM ou brevet technique des métiers dans le domaine de la pâtisserie, confiserie, glacerie et traiteur. Après le bac, il existe une formation pour obtenir un bac+2 dans les domaines précités. Celui-ci est parfait si vous souhaitez ouvrir votre propre magasin ou bien se faire recruter dans les industries agro-alimentaires. Rappelez-vous ceci : plus vous êtes diplômés, plus vous êtes parfaits pour les recruteurs. Ce métier offre d’ailleurs plusieurs opportunités et vous pouvez même décrocher un emploi à l’étranger. Néanmoins, il faut disposer de nombreuses qualités pour faire partie des meilleurs pâtissiers. La première qualité requise est d’être créatif puisque vous allez réaliser des chefs d’œuvre. Soyez méticuleux, débrouillard et rigoureux. C’est un métier qui demande beaucoup de précision et de discipline : la décoration et le visuel sont importants. Pourtant, vous devez être rapide bien que le travail doit être parfait. Souvent, travailler en équipe ou se faire aider est vivement recommandé. Ce qui demande un excellent relationnel de la part du pâtissier afin que la collaboration soit toujours meilleure. Cette qualité est d’ailleurs utile puisqu’il sera en contact direct avec la clientèle pour la réception de commande et la livraison. En tenant une boutique, le pâtissier doit avoir un grand sens commercial et être un bon gestionnaire en même temps. Une bonne organisation est d’ailleurs essentielle.
Souvent, un pâtissier débute en tant qu’apprentis avant de gérer sa propre entreprise et toute une équipe. A vos débuts, votre revenu est d’environ 1430 euros. S’installer à son compte permet de gagner davantage mais vous pouvez aussi rejoindre des établissements pour exercer votre métier : restaurant, grande chaîne de distribution, hôtel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *